Le pif de Wes Anderson
Quand Wes Anderson contacte Nicolas Cloutier, la chimie opère d’un seul coup. Qu’ont en commun le célèbre réalisateur américain – à qui on a remis 4 statuettes aux Oscars 2015 - et le québécois pure laine propriétaire de NOSE, une parfumerie confidentielle à Paris ? Une envie commune de ne pas laisser la commercialisation guider leurs actions. Authentiques vous dites ? Jusqu’au bout du nez.
En 2014, NOSE – la parfumerie confidentielle de Nicolas Cloutier – fait couler beaucoup d’encre en créant Air de Panache, un parfum exclusif réalisé pour le personnage principal de The Grand Budapest Hotel, le plus récent film de Wes Anderson. « Une collaboration artistique sans aucune intention commerciale » avoue Nicolas Cloutier pour qui film d’auteur et parfumerie confidentielle se rejoignent par leur approche alternative.
Dans le cadre d’une entrevue réalisée pour le magazine 1608, j’ai eu le plaisir de discuter de cette approche plutôt marginale avec Nicolas Cloutier. Mais qu’est-ce qu’une parfumerie confidentielle ? « On parle de parfums qui ne sont pas mass market mais qui réfèrent plutôt au bagage olfactif de chacun ». D’accord mais ça fonctionne comment ? Il faudra attendre l’édition Été du magazine 1608 pour en savoir plus.