En juillet: Montréal Complètement Cirque
Du 8 au 25 juillet prochain, Montréal jonglera entre folie et audace avec l’entrée en piste de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE. Orchestré par la TOHU, ce premier Festival international des arts du cirque en Amérique aura de quoi surprendre lorsque troupes et saltimbanques d’ici et d’ailleurs prendront d’assaut la métropole culturelle pour l’incontournable rendez-vous de l’été.
Pour cette première édition, les gens de la TOHU ont vu grand: inviter pas moins de 15 troupes à se produire en salles et à investir les rues et les quartiers populaires de Montréal durant 17 jours. Véritable démocratisation du cirque, l’événement propose une programmation éclatée où le métissage des genres est omniprésent et évolue entre les arts du cirque, le théâtre, le mime, l’opéra, la danse et le multimédia.
Mandatée pour écrire sur l’événement, j’ai la chance de voyager (encore!) à travers l’imaginaire souvent débridé de créateurs étonnants. Bien qu’habituée à côtoyer l’invraisemblable, j’ai été frappée, en visionnant les bandes vidéo, en visitant les sites web et en lisant la documentation et les revues de presse fournies par les artistes, de constater que l’imaginaire pouvait à ce point être sans fin et proposer des formes constamment renouvelées.
Il est clair que le Cirque du Soleil a initié une nouvelle forme d’expression circassienne qui a transcendé les frontières. Ces nouvelles frontières de l’imaginaire ont par conséquent engendré une génération de troupes qui aujourd’hui poussent encore plus loin les limites de la créativité, les élèves s’amusant à dépasser le maître. On assiste ainsi à une véritable explosion de fantaisie et de provocation. Que ce soit des troupes comme NoFit State, Les Mains Sales, Les Confins, La Cie Ea Eo, DownPour, Circo Flamenco, Les 7 doigts de la main et le Cirque Éloize, pour ne nommer que celles-ci, toutes ont ce petit je ne sais quoi qui fait qu’en juillet, c’est à Montréal qu’il faudra être pour le constater in situ. Plus d’infos et toute la programmation ici.