Go slow à La Tuque !
Tu n’es jamais monté aussi haut en te disant que c’est trop long, trop loin, trop juste pour la pêche ? Tu fais fausse route. La Tuque, c’est bien plus que ça. Au-delà de ses milliers de lacs et de rivières, des mille possibilités d’y faire des sports nautiques, de la planche à pagaie, du canot et de vivre des aventures extrêmes au fond des bois, La Tuque offre aussi mille moyens de se déposer. Amateur de slow tourisme ? Par ici
(Extrait du magazine La Tuque, édition 2025)
Les Anglais diraient Go Slow ! Les Français eux inventent de nouveaux mots – comme ralentisme ou ralentourisme – pour décrire cette tendance qui est bien partie pour rester : le slow tourisme. C’est quoi ça ? C’est l’envie de prendre le temps de découvrir un lieu en profondeur en s’imprégnant de la culture locale. Tu me suis ? À La Tuque, on a pour toi plusieurs types d’aventures pour te la couler douce. Voici cinq idées pour décrocher et repartir du bon pied.
1. S’étirer de la tête au pied après une descente de rivière contemplative
Que ce soit en canot, en kayak, en planche à pagaie ou sur tubes, viens descendre les méandres de la rivière Croche bordée de plages de sable fin. Un cours de yoga avec ça ? Reste plus qu’à filer sous les couvertures en cocodômes ou micro-cabines signées Méandre.
2. Entre en piste et découvre ta vraie nature
Été comme hiver, que tu viennes pour le traineau à chiens ou la rando à vélo, tu vas adorer passer la nuit sous un dôme de la pourvoirie Waban-Aki, un sauna style baril à portée de semelle.
3. S’offrir la Sainte Paix au lac en Cœur
Le sentier Deveriche menant au Refuge du lac en Cœur est la piste parfaite pour se sentir seul au monde. Au KM-0, imagine un mini camp rustique équipé d’un poêle à bois, tout ça en plein cœur d’une nature sauvage qui invite au calme. Ici, la nuit pourrait n’appartenir qu’à toi.
4. Faire dodo dans un POD après une virée en canot
Viens poser tes pénates dans l’un des 7 PODS tout équipés au cœur de la Zec Wessoneau. Des canots sont à disposition pour explorer le territoire d’un lac à un autre. Un petit portage avec ça ?
5. S’initier au Qi Gong dans le décor tout zen d’une pourvoirie légendaire
À la Pourvoirie du Lac Oscar, les activités ne manquent pas. Entre une rando à vélo ou la cueillette de champignons, offre-toi un forfait médiation, respiration consciente ou Qi Gong.
Client: Tourisme La Tuque