Art et jardins laboratoires: direction Grand-Métis !

46C669B7-33DB-44BA-ABD3-2749C43D543E

 Il y a longtemps que je fréquente les Jardins de Métis. Pas besoin d’être un passionné d’horticulture pour ça. Vous aimez la beauté ? Elsie Reford a su la cultiver. 3 000 fois plutôt qu’une. Je suis très heureuse de faire maintenant partie du C.A. de ce fabuleux projet mené de main de maitre par l’arrière-petit-fils d’Elsie, Alexander Reford. Envie d’en savoir plus ?

Direction Grand-Métis À 300 km à l’est de Québec, dans le Bas-Saint-Laurent, Elsie Reford cultiva sa passion des jardins durant plus de 30 ans  (1926-1958)  Cette horticultrice avant-gardiste – elle aussi pêcheuse à la mouche – en a fait un endroit de rêve aujourd’hui classé lieu historique national du Canada. On y trouve quelque 3000 espèces et variété de plantes, dont le fameux pavot bleu de l’Himalaya, réparties dans une quinzaine de jardins. Mais les Jardins de Métis c’est beaucoup plus que ça. Depuis bientôt 25 ans, on y tient un Festival international de jardins. De l’art contemporain dans sa plus belle expression.

Un Festival international Le Festival international de jardins est reconnu comme la plus importante manifestation de ce genre en Amérique du Nord et l’un des principaux festivals de jardins à l’échelle mondiale. Depuis 2000, plus de 1 million de visiteur.se.s ont découvert quelque 250 jardins contemporains conçus par des créateur.trice.s en provenance d’une quinzaine de pays.Le Festival est reconnu comme étant un forum d’innovation et un laboratoire d’expérimentation en art des jardins.

Un thème porteur: Racines Le thème invite à un retour à l’essentiel en privilégiant l’intégration d’espèces végétales indigènes, de matériaux locaux, récupérés ou à faibles impacts sur l’environnement, ainsi que l’arrimage de méthodes de construction traditionnelles à une vision actuelle articulée au diapason des communautés et des écosystèmes régionaux. Il préconise la valorisation, la transmission ainsi que la réactualisation de connaissances et de savoir-faire. Rassembleur, militant, innovant et à échelle humaine, Racines se veut transcender les générations et les disciplines.

Le Festival international de jardins de Métis célébrera ses 25 ans l’an prochain ! Restez à l’affut !

 

Publié le : 31 juillet 2023 | Auteur: | Catégories : Éditorial | Tags: , , , , , , , | 0 commentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>