Le rêve de Zita

Fogo Island Inn

Au large de Terre-Neuve, juché sur un cap rocheux face à la mer, le Fogo Island Inn étonne. Cet hôtel de facture hautement contemporaine est pourtant étroitement connecté avec l’histoire et la communauté. C’est dans ce paradis perdu entre ciel et mer, que Zita Cobb a décidé de redonner au suivant. Et elle le fait avec le plus grand art.

Fogo. Cette île aussi unique qu’envoûtante fut ainsi nommée par les marins européens qui, adeptes de la pêche à la morue, ont fréquenté la région dès le Moyen Âge. Malgré ses dimensions lilliputiennes, à peine 25 km de long par 14 km de large, l’île Fogo est la plus grande du littoral de Terre-Neuve-et-Labrador.

C’est dans cette impression de bout du monde que la multimillionnaire Zita Cobb a choisi de bâtir un hôtel de luxe, avec mission d’assurer un avenir durable et résilient pour sa communauté d’origine.

LA SUITE ICI.

Publié le : 15 octobre 2021 | Auteur: | Catégories : Éditorial | Tags: , , , , , , | 0 commentaire »

Découvrir la Forêt Gourmande du Massif

Menu Forêt Gourmande

Au pied du Massif de Charlevoix, une caravane nouveau genre a vu le jour. Gérée par la Coop de l’Arbre, Forêt Gourmande est un kiosque mobile éducatif ouvert à l’année qui abrite un café-boutique offrant les produits gourmands de la forêt locale ainsi qu’un petit musée d’interprétation forestière à ciel ouvert. Chaque geste est inspiré par le désir de sensibiliser les visiteurs à l’importance de la forêt, en plus de créer des retombées directes pour la communauté.  À ce jour, 220 000 personnes venant des quatre coins du Québec ont été sensibilisées à l’existence de la Forêt Gourmande et 7 000 personnes ont pu goûter aux mets et cafés concoctés à partir des plantes sauvages de la forêt. Ils ont été plusieurs à profiter des sentiers d’interprétation de la forêt en formule guidée ou à fréquenter les aires de jeux ludiques, aménagés à la base du Massif pour en apprendre davantage sur la forêt et ses trésors gourmands.

Comme circuit court, on ne peut pas faire mieux. – chef Sylvain Dervieux.

Donner le goût de la forêt aux gens passe souvent par quelque chose qu’ils connaissent bien : la nourriture.  Pour développer le menu du café, on a fait appel au chef Sylvain Dervieux du restaurant Faux Bergers de Baie-Saint-Paul. Sa cuisine instinctive s’est tout naturellement inspirée du terroir local. « Toutes les épices de nos menus proviennent directement de la forêt du Massif. Comme circuit court, on ne peut pas faire mieux», assure le chef qui a aussi contribué à développer une gamme de pétillants forestiers, une boisson toute naturelle faite à partir de jeunes pousses de sapin et d’épinette, d’amélanches, de thé du Labrador et de poivre des dunes.

Le projet profite d’une aide financière du Fonds du Grand Mouvement de Desjardins. À lire ici.

Crédit photo: La Coop de l’Arbre

Publié le : 6 octobre 2021 | Auteur: | Catégories : Éditorial | Tags: , , , , , , | 0 commentaire »