Le Musée maritime de Charlevoix entre en quarantaine !

Musée maritime charlevoix

40 ans. C’est l’anniversaire que célèbre cette année le Musée maritime de Charlevoix. Mais il faut remonter 75 ans en arrière pour prendre toute la mesure que représenta la construction de goélettes au Chantier maritime de Saint-Joseph-de-la-Rive, l’un des plus pittoresques villages de Charlevoix.

J’ai eu le plaisir de signer un reportage 12 pages publié à la fin mai dans le journal Le Soleil (Québec) et sur le web. Remplis de témoignages inspirants – souvent  émouvants – découvrez-y ses figures de proue, ces gens qui tissent en coulisses la trame narrative de ce musée empreint de poésie. Vous cherchez quoi faire cet été ? La programmation vous invite à prendre le large. Montez à bord des dernières goélettes de bois dont la célèbre Marie-Clarisse. Pstt ! Vous aimerez l’approche contemporaine de ce musée local, définitivement tourné vers demain. Bonne visite ! Bonne lecture, ici ! 

 

 

 

Publié le : 14 juin 2021 | Auteur: | Catégories : Éditorial | Tags: , , , , , | 0 commentaire »

Pleins feux sur Céline Gendron

céline gendron photo tableau

Situé dans les hauteurs de Eastman, l’atelier de la peintre est à l’image de la femme : humble et lumineux. C’est ici que l’artiste Céline Gendron fait le plein de beauté qu’elle transpose sur toile avec douceur et simplicité.

Céline Gendron a été vite attirée par la création. « Très jeune, j’étais bien quand je dessinais. Encore aujourd’hui, je suis bien en compagnie des livres, de mes pinceaux, jamais très loin de
la nature », affirme la peintre qui a élu domicile à proximité du Mont Orford où elle a passé son enfance. « Je suis de nature solitaire.  J’apprécie la forêt. » Pour Céline Gendron, tout est question d’équilibre.

Envie de la découvrir ? Le magazine des arts visuels des Cantons de l’Est, Art Magazine,  vous offre 5 pages pour vous en mettre plein la vue. On peut lire l’article en ligne en cliquant ici.

Publié le : 14 juin 2021 | Auteur: | Catégories : Éditorial | Tags: , , , , | 0 commentaire »

L’esprit baba cool de Sutton

vicki tanseyÀ Sutton, l’art est partout: en galeries comme dans les fabriques de bagels, microbrasserie locales, épiceries fines et cafés branchés où discuter culture est tout naturel. Tout ça et plus encore témoigne de la vitalité d’un village où il fait bon vivre et créer. Le plus récent numéro de Art Magazine – le magazine des arts visuels des Cantons de l’Est – met en vedette quatre artistes – au féminin – de Sutton, inspirées, inspirantes. Parmi elles, la rebelle et spontanée Vicki Tansey, une exploratrice née comme en témoigne sa façon de créer. À la fois peintre et danseuse, l’artiste multi-talents de 76 ans offre des ateliers en arts visuels depuis plus de 45 ans. L’exploration du mouvement fait partie intrinsèque de son approche unique qui invite à sortir de sa zone et à mettre aux oubliettes toute forme d’enseignement en laissant libre cours à l’improvisation.

On y découvre également l’univers inspirant de Sanders Pinault, Marie-France Bourbeau et Brigitte Normandin, artiste accomplie et femme d’affaires puisqu’elle est aussi propriétaire de la Galerie Art Plus.

On peut lire en ligne l’intégralité de l’article et découvrir le magazine en cliquant ici.

Photo: David Weigens

 

Publié le : 14 juin 2021 | Auteur: | Catégories : Éditorial | Tags: , , , , , , , , , , , | 0 commentaire »