Ensorceleuse Île aux Fleurs

MartiniqueDecouvertes

Pour le meilleur de la France et des Caraïbes, direction Martinique. Ses eaux cristallines, ses plages de sable blond, ses récifs de corail abritant des poissons multicolores, les musiques dansantes de ses tambours Bélé – djembés martiniquais –  et ses effluves de ti-punch en font l’incontournable destination de l’hiver.

On craque pour la Martinique. La mystérieuse petite île – elle ne fait que 60 km de long par 30 km de large  –  étonne par sa diversité. Dès qu’on y pose pied, on a cette fabuleuse impression d’un voyage hors du temps. Champs de canne à sucre, plantations d’ananas, bananeraies, forêts tropicales, villages du bout du monde, tout est là pour un dépaysement immédiat. Tandis que la côte ouest est soumise à l’influence de la mer des Caraïbes, la côte est affronte les assauts de l’Atlantique. Du nord au sud, le paysage offre une mer de paradoxes.

Les bleus du Sud

Avec ses mornes et ses petites collines, ses plantations de cannes à sucre et ses maisons créoles toutes en bois, le Sud ne manque pas de charme. Paradis du farniente, c’est ici que l’on retrouve les plus belles plages de la Martinique. On aimera s’y installer à l’ombre des palmiers recourbés au dessus de la mer.

Les verts tendres du Nord

Plus montagneux, on y retrouve les deux volcans dormants de l’île (la montagne Pelée et les pitons du Carbet) et on craque pour sa végétation luxuriante où la palette de verts oscille entre l’émeraude, la pistache, et l’olive. Palmiers, bananiers, plantations d’ananas et fleurs tropicales complètent ce paysage carte postale.

QUOI FAIRE ? (cliquer plus bas pour continuer)

La culture et l’histoire de la Martinique fascinent. On aimera aller flâner du côté de Saint-Pierre, ancienne capitale jadis surnommée  le Petit Paris des Antilles. Depuis l’éruption du volcan Pelée en 1902, cette ville d’art et d’histoire est devenue la Petite Pompéi des Antilles. Les amateurs de plongée connaissent bien l’endroit pour ses épaves sous-marines exceptionnelles.

Côté mer

Planche à voile, surf, kayak, voile et plongée sous-marine sont parmi les activités les plus populaires.  Pour la plongée, mention spéciale à l’Ilet La Perle, la Citadelle et les Anses de la Pointe-du-Bout au bourg des Anses-d’Arlet. Une visite s’impose à la réserve naturelle marine du Prêcheur – Albert Falco dont le nom rend hommage au célèbre plongeur et ancien capitaine de la Calypso – le bateau de Cousteau  - qui longtemps valorisa les fonds marins de la Martinique.

À travers ses torrents et cascades d’eau, on essaie le canyoning à Grand-Rivière, genre de Jurassic Park rempli de fougères arborescentes et de bambous géants.

Côté montagne

On s’offre l’escalade de la montagne Pelée au lever du soleil, une marche de 3 h 30 jusqu’au cratère. Au sommet, à 4 000 m , la vue à 360 degrés est époustouflante.  On aimera aussi la rando avec bivouac en forêt tropicale. Ici, les oiseaux du paradis portent en tout temps leur robe de couleur éclatante. On est à l’Ile aux Fleurs après tout.

LES  INCONTOURNABLES

 Fort-de-France: Pour les rencontres et les trouvailles de son marché couvert : bois lélé, ti-punch, épices, robes en madras et souvenirs.

Les Anses-d’Arlet: Pour le charme de son église et des petits restos alignés devant la jetée.

Les Salines: Pour la plus belle plage de Martinique avec son sable blanc et ses cocotier inclinés.

Tournée des distilleries: Pour déguster le meilleur rhum au monde, on s’offre la tournée des distilleries dont l’Habitation Clément, un immense parc parsemé de sculptures contemporaines.

Tombolo à Sainte-Marie: Pour cette île « à la Mont-Saint-Michel » où on se rend à pied de novembre à avril.

Le Carbet : Pour ses couchers de soleil en musique et les accras du sympathique resto Le Petibonum. On reconnaît bien la toute la saveur de la langue créole.

Paru dans le magazine Découvertes, hiver 2018

Publié le : 12 février 2018 | Auteur: | Catégories : Carnets de voyage | Tags: , , | 0 commentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>