8e édition: Le Festif reprend le large

festifOn nous avait habitués aux pianos sur le trottoir, aux spectacles intimes au bout du quai, dans un dépanneur, sur le toit d’un gite ou en bordure de rivière. Pour sa 8e édition, la gang du Festif a repoussé ses propres limites en élaborant une programmation de feu. Du 20 au 23 juillet, c’est à Baie-Saint-Paul que ça se passe !

Moi j’aime ça Le Festif. Et je ne suis pas la seule. Chaque été, 35 000 personnes convergent vers Baie-Saint-Paul pour profiter d’un village habité par la musique.

La Baie-Saint-Paul. Déjà, le nom de ce sympathique village de Charlevoix situé le long du Saint-Laurent fait rêver. À une heure de Québec, c’est là que les fondateurs du Cirque du Soleil se rassemblaient pour réinventer le monde et repousser les limites du possible. C’était à la fin des années 70. Quarante ans plus tard, Clément Turgeon et sa gang d’allumés sont portés par la même fougue : celle de réinventer la façon de faire des festivals. 

Party animals!

On vient ici pour la beauté de ce village culturel mythique. Fin juillet, on vient avant tout pour la musique. Encore une fois cette année, la programmation du festival est hallucinante. Dès l’ouverture, on compte sur Valaire et Caravan Palace pour mettre la table. Formation mythique en France, Caravan Palace fait de l’électro-swing comme personne. De grands musiciens, il en viendra de partout. Qu’on pense à Xavier Rudd (Melbourne), à Timber Timbre (Toronto), à Yonatan Gat (New York) et VURRO (Espagne). Les produits du terroir sont aussi au programme avec Daniel Bélanger, Lisa Leblanc, Bernard Adamus, Bran Van 3000,  Peter Peter, Xavier Caféine, Klo Pelgag, Karim Ouellet, Martha Wainwright, Richard Séguin, Philippe B et plein d’autres encore.

De l’insolite big time

Cette année, le Festif ouvre plus de sites encore offrant des spectacles sous chapiteau, dans le sous-sol de l’Église, dans la Chapelle des Petites-Franciscaines de Marie, au bout du quai, dans la salle multi de l’hôtel Le Germain ainsi que sur différentes scènes du centre-ville dont la sympathique petite rue Saint-Adolphe, tout droit sortie d’un conte de fée. Les restos de Baie-Saint-Paul offrent aussi des prestations entre quatre murs dans des lieux inspirants comme le célèbre Mouton Noir. Sans compter les spectacles « surprise » annoncés seulement quelques heures à l’avance via l’application mobile du festival.

Savoir-être

Ce qu’il y a d’intéressant dans ce festival – outre la qualité de sa programmation – ce n’est pas que son savoir-faire. C’est aussi son savoir-être. Le Festif est officiellement organisé selon les 16 principes de la loi sur le développement durable du Québec. On consacre donc temps et énergie à en équilibrer l’impact par l’utilisation de fournisseurs locaux, la gestion des déchets, l’incitation au covoiturage… Saviez-vous que le transport des équipes et artistes est compensé par la plantation d’arbres dans Charlevoix ? Cette année, on a aussi bonifié la politique environnementale, créé des mesures d’atténuation du trafic automobile, ouvert de nouveaux stationnements. On a même créé un partenariat avec le Train de Charlevoix pour offrir 35% de rabais sur l’aller-retour en train Québec-Baie-Saint-Paul entre le 19 et le 24 juillet. Des vacances à prendre ? On se casse à Baie-Saint-Paul.

Publié le : 12 avril 2017 | Auteur: | Catégories : Éditorial | Tags: , , | 0 commentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>