Nouveau look royal!

Chateau

Le magazine Vie de Château s’est refait une beauté!  Pour coïncider avec le revamp du Fairmont Château Frontenac, le magazine s’est offert un look graphique de classe royale pour inviter à un nouvel art de vivre, façon contemporaine. La preuve qu’on peut avoir 400 ans et ne pas faire son âge. Allez jeter un oeil et surtout, lisez-le en entier ! De mon cru d’un couvert à l’autre!

À titre de rédactrice en chef,  j’ai eu le plaisir de faire d’agréables rencontres que ce soit avec Stéphane Modat et Baptiste Peupion, les jeunes et nouveaux chefs du Château avec qui je me suis promis d’aller pêcher à la mouche dans Charlevoix l’été prochain.  Et que dire du jeune Nader,  un mixologue bien de son temps qui adore  remixer les grands classiques. Tremper ses lèvres dans ses martinis, c’est un peu comme atteindre le nirvana en direct.

Photo de la couverture: Brian Ypperciel

Publié le : 12 novembre 2014 | Auteur: | Catégories : Éditorial | Tags: , | 0 commentaire »

Québec en mode magazine!

1608

Envie de savoir quoi faire à Québec ? De découvrir les personnalités qui font de Québec la ville qu’elle est, dynamique, festive et colorée ? Quel plaisir de prêter ma plume  sur une base régulière au magazine 1608 que publie YQB Média quatre fois par an! Et oui, enfin! Un éditeur qui croit encore à la puissance du papier ! Le magazine a bien sûr son pendant web, 21e siècle oblige!  Dans cette édition automnale, j’ai eu le plaisir de signer quelques reportages dont celui sur le quartier Petit-Champlain, photographié par la talentueuse Valérie Busque. Zéro attrape-touriste dans le choix des meilleures adresses ! Saviez-vous que le Petit-Champlain a récemment été nommé le meilleur quartier au Canada par l’Institut canadien des urbanistes ? On sait maintenant pourquoi!

Photo de la couverture: André-Olivier Lyra

Publié le : 12 novembre 2014 | Auteur: | Catégories : Éditorial | Tags: , , | 0 commentaire »

Toujours plein de SENS !

SENS

Cinq ans déjà que j’en suis rédactrice en chef! Quelle fierté! Feuilleter le magazine SENS, c’est un peu comme jongler entre fleuve et montagne, entre farniente et adrénaline, entre ce qu’il y a de  beau, de bon et de meilleur dans Charlevoix. Même s’il s’agit d’un magazine créé sur mesure pour le Massif de Charlevoix, loin de lui l’idée de se vautrer dans l’auto-promotion d’un couvert à l’autre. La commande est claire: faire de Charlevoix la destination touristique la plus prisée au Québec et surtout, donner envie de la découvrir à travers ses chefs, ses producteurs, ses aventuriers, ses artistes et ses artisans. Pour ce faire, la méthode du « faire-valoir » a beau jeu à travers les 68 pages de ce magazine imprimé sur papier recyclé tiré à 40 000 copies et distribué dans la région de Charlevoix ainsi que dans le réseau des magasins de sport partout au Québec. Parce que bilingue, on le trimballe aussi dans les ski shows, à Toronto, à Boston et ailleurs. Quelle belle carte de visite! Allez le feuilleter en ligne, vous m’en donnerez des nouvelles.

 

Éditeur: YQB Média

Photo de la couverture 7: André-Olivier Lyra

Publié le : 12 novembre 2014 | Auteur: | Catégories : Éditorial | Tags: | 0 commentaire »

L’homme au pied marin!

OL_120715_092

Jean Lemire n’a plus besoin de présentation. Le biologiste-océanographe-cinéaste-écologiste porte peut-être plusieurs chapeaux mais l’homme n’a pourtant qu’une seule idée en tête: transmettre son savoir pour un meilleur équilibre du monde. Il y a bientôt 30 ans que l’explorateur nous livre des documentaires percutants sur l’état de la planète, en particulier sur la vie des baleines bleues, derniers géants des mers. Il y a 12 ans débutait pour lui une toute nouvelle aventure à bord du Sedna IV. Ses nombreuses missions  l’auront mené à développer son pied marin, de l’Arctique à l’Antarctique.

Il rentre au pays après un séjour de 1 000 jours pour la planète, une mission encore une fois un peu folle visant à découvrir l’extraordinaire diversité de la vie et témoigner de son fragile équilibre.  J’ai eu la chance de m’entretenir avec le biologiste lors de son passage à Montréal. Un homme simple, rêveur, curieux et généreux qui navigue aujourd’hui entre l’espoir et le désespoir. Heureux de voir de plus en plus de gens se mobiliser pour sauver notre planète (voire l’humanité) et déçu de constater à quel point les gouvernements manquent d’engagement et de vision à long terme en matière d’environnement.

Une entrevue toute en nuances, à lire ici dans le magazine Découvertes.

Publié le : 10 novembre 2014 | Auteur: | Catégories : Éditorial | Tags: , , | 0 commentaire »

Les Chalets de Môh

03(QLM13)p64-67

Je m’y étais aventurée sans trop savoir à quoi m’attendre. Quel plaisir de découvrir ce petit village d’une dizaine de maisons à la fois contemporaines et rustiques, offertes à la location court terme au pied du Mont Grand-Fonds dans Charlevoix! L’endroit est idyllique. Pour s’y rendre, un petit chemin en méandres serpente les abords de la montagne Noire, à 15 kilomètres à peine de la Malbaie.  Christophe et Sylvie, un couple de français fraîchement exilés, veillent au développement autant qu’au bon fonctionnement de ce repère pour amants de nature et amateurs de glisse. On est ici au pays de la motoneige et du ski sous toutes ses formes. Christophe se fera un plaisir de vous guider jusqu’aux plus hauts sommets, allant jusqu’à faire surfer son bolide sur des lames de belle poudreuse immaculée. L’homme au coeur d’aventurier s’est rapidement approprié les mots de Vigneault jusqu’à pouvoir affirmer que son pays, c’est l’hiver! Envie de skier ? Une carriole tirée par des chevaux vient vous prendre à domicile pour vous déposer au pied des pentes de la station du mont Grand-Fonds. Le soir, on se regroupe autour du pit à feu, le temps de griller la guimauve après un petit saut dans son spa privé, la montagne droit devant. Les Chalets de Môh, c’est le summum en matière de cocooning de luxe!  À lire dans Québec Le Mag,  magazine publié en France et visant à chatouiller l’intérêt des cousins pour le Québec et ses grands espaces.

 

Publié le : 10 novembre 2014 | Auteur: | Catégories : Éditorial | Tags: , , , | 0 commentaire »

La muraille de l’espoir

défibrose 1

Mes entrevues me permettent souvent de rencontrer des gens extraordinaires. Ce fut le cas de Geneviève Plante et Sébastien Richard qui, au nom de la fibrose kystique, ont enfilé dossards et chaussures de course pour un demi marathon sur la Grande Muraille de Chine. Tout ça pour Camille, Jeanne et les autres! 

Il y a quatre ans, après avoir couru les hôpitaux durant deux ans avec leurs jumelles, le verdict tombe : Camille et Jeanne sont atteintes de fibrose kystique. « Étrangement, ce fut un énorme soulagement. On savait enfin ce qu’elles avaient », se souvient Geneviève. Protocole de prévention en main, Geneviève et Sébastien retournent chez eux, à l’Ile d’Orléans, avec l’intention de continuer à vivre leur vie de famille – ils ont aussi un fils, Joseph – le plus normalement du monde. « On n’a pas eu le réflexe de parcourir le monde pour trouver le remède miracle ou d’aller voir sur Internet, ce qui nous aurait fait trop peur. C’était important pour nous de rester positifs afin de voir une lumière au bout du tunnel», affirme Sébastien.

Un jour, une amie parle à Geneviève du demi marathon de la Muraille de Chine. « J’en ai pas dormi de la nuit. J’ai eu envie d’y aller aussi et d’amasser des sous pour la recherche». D’abord inquiet – la Muraille de Chine est quand même parmi le top 10 des circuits les plus difficiles au monde et ils n’ont jamais couru plus de 5 km – Sébastien s’emballe aussi et recrute l’équipage du Défibrose 2014  La Grande Muraille de Chine.

Read the rest of this entry »

Publié le : 2 novembre 2014 | Auteur: | Catégories : Éditorial | Tags: , , , , , | 0 commentaire »

Bienvenue Cousins!

quebecfrancexpress                                                                                      Promouvoir le meilleur du Québec auprès de mes cousins de France, j’a-do-re!

Quand Tourisme et Cie m’a approchée pour devenir la collaboratrice exclusive de son nouveau portail QuébecFrancExpress, comment résister?  Lancé aujourd’hui même en France, le portail est destiné à promouvoir la richesse de la culture québécoise principalement auprès des agences et grossistes en voyages, répertoriant du coup l’ensemble de l’offre touristique de toutes les régions du Québec.

En toute liberté, j’ai le plaisir de prêter ma plume de façon régulière à la section Coups de coeur ! Parce que j’aime le Québec et parce que j’aime voyager, parce que je suis curieuse de nature, j’apporte fièrement autant que joyeusement ma touche personnelle à ce nouvel outil de recherche pour qui veut découvrir le Québec et ses attraits.  Bravo à Tourisme et Cie (Joanne Beaulieu et son équipe) de faciliter le voyage avant le voyage pour nos cousins de France.

Publié le : 2 novembre 2014 | Auteur: | Catégories : Éditorial | Tags: , , , | 0 commentaire »