Les 3 G, vous connaissez? Pour vivre un petit moment jouissif, il faut s’arrêter visiter la perle du Fjord. Après avoir quitté la route principale (172) traversant la Vallée de la biodiversité, entre Tadoussac et Saguenay, on bifurque sur un petit chemin de traverse et, le temps de quelques kilomètres, nous voilà prisonnier du plus beau cul de sac qui soit, le Fjord droit devant soi.
Sainte-Rose-du-Nord est lové dans la crique, entre les rocs escarpés du Fjord. Juste à côté du quai, la famille Girard y exploite le casse-croûte Les 3G depuis 1960. Si on se fie à la verve de François-Xavier (du célèbre trio), la joie de vivre a tissé son nid dans l’ADN de la famille. Le retraité y passe tout l’été, épluchant les patates et donnant un coup de main aux caisses, quand ça déborde de partout. Comme quand la Marjolaine vient accoster ici tous les jours de juillet-août, déchargeant des centaines de croisiéristes d’un jour en quête d’une crème glacée molle à l’érable ou de sa célèbre poutine.
En 2009, François-Xavier s’est fait un malin plaisir de la faire goûter à l’acteur français Pierre Richard, venu tourner ici Le Bonheur de Pierre, avec la saguenéenne Louise Portal. Dans son établissement fermé pour l’hiver, François-Xavier et Pierre Richard ont « cliqué » se racontant des tonnes d’histoires à dormir debout. Cet hiver-là est passé comme un coup de vent, distrayant François-Xavier de son hobby habituel: la sculpture sur bois.
C’est que l’homme est « aux oiseaux ». Il faut les voir perchés sur ses clôtures, le nez au vent. « Un gamin européen a craqué et en a même glissé un dans ses bagages », raconte François-Xavier Girard, fier de voir voyager ses petits au-delà du Fjord et des océans.
Amateurs de poutine, la sienne vaut le détour! Jamais mangé d’aussi bonne! Normal puisqu’elle est faite du célèbre fromage Boivin!