5 raisons de vivre à la campagne

Me voilà de retour chez moi dans Charlevoix. Après un an et demi de vie nomade, j’ai replié bagage et parcouru en sens inverse les centaines de kilomètres qui me retenaient captive d’une vie urbaine qui a  subitement cessé d’exercer sur moi son attrait. J’en ai bien profité mais l’heure est maintenant au ressourcement, aux longues randonnées et aux nombreux BBQ. Je vous livre en vrac les 5 raisons de vivre à la campagne qui, en ce début d’été, me sautent littéralement aux yeux!

1. Retrouver les joies de la corde à linge. En plus de sentir le parfum du vent et la chaleur du soleil, il restera vraiment blanc peu importe le temps.

2. Dormir la fenêtre grande ouverte. Ici, les oiseaux de nuit ne sont pas tous du même acabit. On aime  le chant des grenouilles ou celui des oiseaux et s’endormir le souffle du vent sur la nuque.

3. Oublier les serrures. Dans mon patelin, personne ne verrouille. Ni la maison, ni la voiture. Encore moins son coeur.

4. Développer les liens de solidarité. Tout le monde se connaît. Ou presque. Un moment difficile, une maladie, un deuil? Quelqu’un est là pour vous.

5.  Fuir le trafic. On dit qu’un village devient ville quand il compte plus de trois feux de circulation. Avec ses quatre intersections signalisées, Baie-Saint-Paul a su garder le charme et surtout, le rythme d’un village. En attendant les touristes!…Il n’y a bien sûr jamais rien de parfait!

La dolce vita? Nah!   À ceux qui se demandent si j’ai pris ma retraite, rassurez-vous! Mais une rédactrice à la pige a quand même certains avantages pour lesquels je ne remercierai jamais assez la haute technologie. Je continue à écrire à distance, je montre ma binette sur Skype quand il le faut – j’évite toutefois de  montrer le paysage qui pourrait faire des jaloux – et je dépose mes textes toujours à l’heure prévue, peu importe l’ hémisphère sur lequel je me trouve. On est professionnel ou on ne l’est pas! Sérieusement, je sais la chance que j’aie de n’avoir besoin que d’un ordi et des 26 lettres de l’alphabet pour m’éclater. Merci la vie!

Publié le : 27 avril 2013 | Auteur: | Catégories : Éditorial | 0 commentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>