Deuxième plus grande ville de France, Marseille se situe aux antipodes de Paris, sa rivale. L’une est élégante, l’autre, racée. En 2013, Marseille reprend ses lettres de noblesse comme Capitale européenne de la culture. Y serez-vous?
Les clichés sur Marseille ont la vie dure : béton, violence, racisme, trappe à touristes…Je vous le donne en faux. Marseille est une ville remplie de poésie urbaine qui ne s’abandonne qu’au voyageur curieux. Marseille est une ville qui se mérite. Entière et pourtant secrète, elle ne se met pas à nu au premier rendez-vous.
Si vous n’êtes jamais allé à Marseille, c’est le moment. L’année 2013 marque son ascension au titre de Capitale européenne de la culture. Outre une transformation majeure de la ville et de son front de mer – le rendant majoritairement piéton – ce sont plus de 400 évènements et 100 expositions qui marqueront des festivités qui connaîtront leur apogée à l’été 2013. Faites un saut au Silo, un théâtre iconographique de 2 000 places; rendez-vous au Panorama, une ancienne manufacture de tabac transformé en espaces contemporains ou visitez le J1, un hangar du Vieux-Port où se déploieront un nombre incalculable d’expositions. Marseille nous en met donc plein la vue. Et ses voisines provençales (Aix-en-Provence, Arles, Roquevaire, Cassis…) en rajoutent, en participant elles aussi à cette grande fête de la créativité aux accents du midi.
Reportage complet à venir.
Crédit photo: Diane Laberge