Nouvo St-Roch: mode d’emploi
Voilà que le Nouvo St-Roch se révèle à moi : urbain, jeune et actuel avec juste ce qu’il faut de relents trash pour piquer ma curiosité. Outrageusement éclectique, le Nouvo St-Roch me plaît!
Ce plus ancien faubourg de Québec mérite d’être découvert de façon gloutonne. À petits pas et à grosses bouchées. En peu de temps, j’ai tracé mes repères, créé mes circuits et sympathisé avec mes nouveaux voisins. Côté coups de coeur, je pourrais bien sûr vous parler du Cercle ou du Clocher Penché; ou encore du mobilier organique façon Artemano ou de son gentil voisin, Déjà Vu, qui offre une seconde vie au mobilier art déco. Je préfère plutôt m’attarder sur de nouvelles découvertes. Allons-y!
Pour les fringales avec un grand F! J’adore manger à la table de Patente et Machin, nouvellement installé dans les anciens locaux de Chez Jeannine, une institution du quartier. Ouvert depuis quelques mois seulement, sans enseigne, le restaurant – petit frère de l’Affaire est Ketchup plus à l’est – affiche déjà trop souvent complet. On réserve sa place à l’avance et on craque, comme moi, pour le tartare de boeuf à l’huile de truffes…Divin! J’ai aussi un faible pour Les Bossus où les serveurs sympathiques font causette quand on choisit, comme moi, de s’attabler au bar de ce petit bistro français pour savourer un boudin blanc comme on en a rarement goûté.
Pour les apéros coquins! On se rend au Versa pour un plateau d’huîtres fraîches servies à l’année (1$ l’huître durant les 4 à huîtres). Aphrodisiaques, on les déguste en bonne compagnie avec juste assez de vin – la sélection est impressionnate – pour perdre légèrement la tête. De l’autre côté de la rue, on passe à Table, pour le premier ou le dernier verre de la soirée dans un décor totalement new-yorkais. Épuré, zen à outrance, l’endroit est fort sympathique avec ses canapés où on peut discuter en toute intimité. Le décor vaut absolument le coup d’oeil!
Pour les trouvailles qui font chaud au coeur! Le Café Nektar, près du fameux Cercle, pour sa vaste sélection de cafés savoureux, de chai, de latté glacé et de limonade matcha. Plus à l’est, c’est la Maison de thé Camellia Sinensis qui retient l’attention. On y vient à toute heure du jour boire un thé, lire le journal et papoter avec les habitués. On n’oublie pas de passer du côté de la Boulangerie artisanale La Boîte à pains, leurs petits pains chauds sont savoureux et ultra santé.
Pour les trouvailles prêtes-à-manger! On passe à la Boucherie de la Ferme Eumatimi, pour ses coupes de porc, de canard, de poulet de grain et d’agneau élevés sans hormones de croissance ni antibiotique. On trouve ici les meilleures bavettes, onglets, macreuses et araignées et en plus, on partage avec vous les meilleures recettes. Vous préférez un bon poisson? Il faut absolument faire un saut du côté de la Poissonnerie JEF. En plus d’être adorables, les proprios offrent un vaste choix d’espèces fraîches en plus de vous cuisiner de bons petits plats pour emporter. Parlant de plats à emporter, on passe chez Yuzu, spécialement les mardis et jeudis où le sushi est offert à 1,25$ pièce. Profitez-en pour vous ramener un bon poulet Général Tao qu’on savourera directement dans la boite, c’est meilleur encore! Tout ça, rue St-Joseph!
Quel plaisir que de tomber sur ton billet et de lire tes trouvailles, surtout que je suis tombée dessus par hasard, après avoir « googlé » Poissonnerie Jeff… Ciao et continue d’avoir une plume si vivante! PS lors de ton prochain passage à Québec, il faudra que tu essaies la Gueule de bois, si ce n’est déjà fait.