L’Hôtel La Ferme: urbain et enraciné

Je voulais l’essayer avant d’en parler. C’est fait! J’ai dormi au coeur du nouvel environnement de l’Hôtel La Ferme à Baie-Saint-Paul (Charlevoix). Que du bonheur!

On le définit avec justesse comme le plus urbain des hôtels de campagne.  Avec ses lignes ultra contemporaines, ses espaces ouverts permettant d’apprécier la cuisine des chefs autant que les vues extraordinaires sur le paysage, l’endroit fait aussi de subtils et jolis clins d’oeil au passé agricole du lieu.  Ancienne ferme de bois (la plus grande au Canada), ravagée par le feu en 2007, l’Hôtel La Ferme inclut dans son décor de multiples objets appartenant au patrimoine de Charlevoix: vieilles caisses de lait en bois de la Laiterie Charlevoix, tapisserie faite à partir de papiers d’emballage de beurre encollés,  photos d’archives noir et blanc…tout est là pour donner la petite touche de rusticité nécessaire à mettre un peu de chaleur dans un décor ultra-design où les artistes de la région apposent aussi leur signature.

Read the rest of this entry »

Publié le : 6 octobre 2012 | Auteur: | Catégories : Éditorial | Tags: , , , , , | 0 commentaire »

Nouvo St-Roch: mode d’emploi

Voilà que le Nouvo St-Roch se révèle à moi : urbain, jeune et actuel avec juste ce qu’il faut de relents trash pour piquer ma curiosité.  Outrageusement éclectique, le Nouvo St-Roch me plaît!

Ce plus ancien faubourg de Québec mérite d’être découvert de façon gloutonne.  À petits pas et à grosses bouchées. En peu de temps, j’ai tracé mes repères, créé mes circuits et sympathisé avec mes nouveaux voisins. Côté coups de coeur, je pourrais bien sûr vous parler du Cercle ou du Clocher Penché; ou encore du mobilier organique façon Artemano ou de son gentil voisin, Déjà Vu, qui offre une seconde vie au mobilier art déco. Je préfère plutôt m’attarder sur de nouvelles découvertes.  Allons-y!

 

Read the rest of this entry »

Publié le : 5 octobre 2012 | Auteur: | Catégories : Éditorial | Tags: , , , , , , , | 1 commentaire »