Chic & swell

 

Une autre sortie remarquée pour la plus récente édition des magazines CHIC et POP.  Distribué dans tous les hôtels des chaînes Germain et ALT à travers le Québec et le Canada, le magazine consacre ses pages à la beauté: mode, design et gastronomie sont au rendez-vous. J’y signe trois reportages dont un récit de voyage au pays des Vikings (Islande/On a marché sur la lune).  Dans la section Pop Generation, on en apprend un peu plus sur la personnalité de fonçeur du fondateur de Beenox, Dominique Brown (Game Boy) et je traite d’architecture dans un article intitulé « L’ABC du design XYZ », un clin d’oeil sur les aspects à ne pas négliger en matière de conception d’espaces de travail, selon qu’on soit de la génération X, Y ou baby-boomer. En plus d’y découvrir les hot spots de Québec, Montréal et Toronto, on s’attardera particulièrement sur une entrevue réalisée avec l’architecte londonien Jamie Fobert et signée Lori Knowles.

Éditeur: YQB Média

 

Publié le : 30 novembre 2011 | Auteur: | Catégories : Communiqués | 0 commentaire »

Au top !

DERNIÈRE HEURE: En ce début d’année 2012, je vous annonce que je ne suis plus rédactrice en chef du magazine DÉCOUVERTES. Après avoir porté sa destinée durant trois ans, je cède ma place en souhaitant à ce magazine de continuer à promouvoir la liberté.  Il m’aura permis de rencontrer des personnages marquants, des aventuriers téméraires et surtout, il m’aura permis de rêver. Et que sommes-nous sans la part du rêve ? merci la vie !

Voilà que la plus récente édition du magazine DÉCOUVERTES fait son entrée en kiosque et en ligne. Avec un thème comme TOP SKI, les amateurs de poudreuse peuvent s’attendrent au pire : investir un brin de leurs économies pour surfer l’or blanc des destinations les plus hot de l’hiver.  De Chamonix à La Grave, de Mad River Glen à Jay Peak (Vermont) en passant par Snow Bird/Alta (en Utah) et Revelstoke (C.B.), on vous emmène aux sommets, avec de la poudreuse jusqu’aux oreilles. On découvre entre les lignes la passion des collectionneurs de sommets Bernard Voyer et François-Guy Thivierge et on se promène sur les plus beaux terrains de glisse – en pas de patin ou formule classique – du Québec.  DÉCOUVERTES lève le voile sur 5 secrets bien gardés où les amateurs de ski de poudreuse y trouveront leur compte. Et ça, c’est au Québec que ça se passe !

Prêts pour l’hiver ?

Photographie de la page couverture: Benjamin Viant

Rédactrice en chef: Diane Laberge

Collaborateurs: Alain Bisson, Benjamin Viant, Marie Duchesneau, Marcel Bouchard, Marie-José Auclair, Jean-Étienne Poirier, Audrey Vanslette.

Éditeur: Grafikar

Publié le : 30 novembre 2011 | Auteur: | Catégories : Communiqués | 0 commentaire »

Et si j’étais meilleure…de profil ?

J’adore les portraits. Écrire des profils de gens inspirés, ça me branche totalement ! C’est que pour écrire ces portraits, il me faut inévitablement passer du temps avec ledit héros, ledit personnage, ledit monsieur pas Untel du tout ! Je vous le dis, du temps, j’en ai jamais trouvé autant que pour une entrevue. Faire avec quelqu’un le « tour du jardin », c’est mon tour du chapeau à moi. J’y gagne à tout coup ! De l’inspiration et du pur bonheur…

Je garde entre autres d’excellents souvenirs d’un entretien plein de folie et de sensibilité avec Bruno Blanchet (magazine Découvertes), alias « monsieur pas de cou », alors - et toujours – à l’autre bout du monde en quête de nouvelles aventures; j’ai aimé la vision et la maturité de Bernard Voyer - cet indomptable collectionneur de sommets  (magazine Découvertes); j’ai beaucoup apprécié le regard lucide et « politically incorrect » de Xavier Dolan sur l’industrie du cinéma  ( magazine CHIC) tout comme ce fut un réel bonheur de découvrir – dans un entretien de deux heures à boire du thé vert et à refaire le monde -  la face cachée de la globe-trotteur Geneviève Borne (magazine Découvertes). J’ai pris un plaisir fou à m’abreuver de la passion de la créatrice d’événements Chantal Lachance (magazine La vie de Château) celle qui, discrète, se cache encore aujourd’hui derrière le célèbre Red Bull Crashed Ice. Des entretiens qui font pousser des ailes et qui donnent envie d’escalader des montagnes.

Plus récemment, c’est la quête des sommets de Dominique Brown, fondateur de Beenox – numéro un mondial de l’industrie du jeu vidéo –  qui a enflammé mon imaginaire. J’aurais pu écrire un roman entier mais il me fallut me limiter à quelques feuillets (magazine POP). L’histoire est fantastique. Le gars aussi. Dominique Brown, c’est la preuve tangible que « avec un objectif ordinaire, tu vas accomplir quelque chose d’ordinaire ».  Alors pourquoi se limiter ? À 33 ans, l’homme voit grand et déborde d’énergie. Dominique Brown fait déjà partie du top-40 des moins de 40 ans au Canada. Et son ascension, croyez-moi, est loin d’être terminée.

Photographie : Jonathan Robert (Magazine POP des Hôtels ALT-Germain)

Éditeur: YQB Média

Publié le : 30 novembre 2011 | Auteur: | Catégories : Éditorial | 0 commentaire »

L’ivresse des hauteurs

Il roule à 100 km à l’heure. Sa page Facebook est le carnet de route d’un mordu de sensations fortes. Le voyage que Francois-Guy Thivierge mène au sommet des plus hautes montagnes du monde  – et au plus profond de soi – est à son image, unique et passionnant. L’homme de 47 ans – qui en paraît dix de moins – a le profil de tout bon sportif qui se respecte. Comme il le dit lui-même, «le froid, ça garde jeune».

Francois-Guy Thivierge – qui a entre autre escaladé l’Everest et traversé les deux pôles – est un homme d’une grande sagesse. « La vraie montagne à escalader, ce n’est pas celle que tu as devant toi, c’est celle que tu as à l’intérieur de toi ». Pour lui, gravir des montagnes permet d’accéder à un niveau supérieur de spiritualité. « Tu reviens aux choses essentielles, aux vraies valeurs : la famille, la santé, apprécier la soupe, la nuit de sommeil, la gorgée d’eau. Tu redécouvres le courage, la persévérance, l’entraide, le respect et la dignité », résume humblement le grand homme. « Chaque fois que je m’encorde et que je me mets à grimper, c’est une leçon de vie à la mort».

Dans le numéro à paraître du magazine Découvertes, en kiosque début décembre, j’ai remonté le temps en sa compagnie, histoire de savoir d’où vient le vent qui le force à toujours repousser plus loin les limites du possible. L’entrevue coincide avec le lancement de son nouveau livre intitulé AUX SOMMETS – en librairie le 22 novembre-  un véritable ouvrage de référence avec 200 photos  et fiches techniques de tous les sommets atteints par le grimpeur québécois, incluant sa traversée des deux pôles. Ce livre est un hymne à la liberté dans lequel l’aspect humain n’est jamais négligé.
Une belle idée de cadeau de Noël à mettre sous le sapin. Totalement inspirant !

Éditions Sylvain Harvey, 40 $

Photo: René Baillargeon

 

 

Publié le : 20 novembre 2011 | Auteur: | Catégories : Communiqués | 0 commentaire »